Ce que tweetent les directeurs financiers

« #fintech », « #start-up » et « #tech » seraient les trois principaux hashtags utilisés par les financiers dans leurs tweets traitant de sujets financiers, selon un baromètre (1) publié aujourd’hui par le cabinet de recrutement spécialisé Voluntae et le cabinet de conseil en stratégie de communication Antidox et dont l’objectif est de « dresser un portrait des principaux sujets de discussion des professionnels de la finance d’entreprise dans la sphère publique sur Twitter », explique Xavier Desmaison, CEO d’Antidox. « Très largement partagé, le #fintech est "signe de reconnaissance" au sein de la sphère corporate finance. Les tweets relatifs à la finance d’entreprise sont très largement tournés vers le digital et l’écosystème start-up », relève l’étude.

Beaucoup de références viennent ensuite au sujet de l’adaptation des entreprises au contexte international puis à la sphère de l’emploi. Parmi les mots les plus utilisés dans ces tweets, on retrouve sans surprise : « entreprise », « gestion », « financier », mais aussi « CDI », qui vient témoigner d’u ne utilisation du réseau dans la recherche ou l’échange d’offres d’emploi. Parmi les tweets les plus relayés ? Des publications sur le « top 100 des fintechs », mais aussi sur le développement de ces dernières en Chine, ou encore sur les conséquences du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

 

Politique ou cinéma

Mais attention : les directeurs financiers ou DAF savent aussi parler d’autre chose que de finance, avec, au premier rang, la politique, qui était au coeur de 26 % des tweets échangés par les financiers d’entreprise au moment de l’étude. Compte tenu de la superposition de calendrier de l’étude et de celui de l’élection présidentielle, cela n’a, il est vrai, rien d’étonnant. Les thèmes « économie et société » et les sujets internationaux arrivent ensuite, dans les thématiques les plus relayées. Mais figurent aussi des sujets police/justice ou internet/tech et des domaines liés aux loisirs ou plus généraux, comme le cinéma (8 %), l’éducation, le sport, ou la culture (autour de 3 % chacun). Il apparaît enfin que les professionnels de la finance consultent et relayent des titres plutôt généralistes : les articles les plus partagés sont issus des sites des « Echos » (7 %), du « Monde » (5,8 %), du « Figaro » (5,3 %), mais aussi de « 20 Minutes » (4,8 %) et de « BFM TV » (3,8 %).

 

(1) – Premier baromètre réalisé par Voluntae et Antidox entre le 9 avril et le 31 mai 2017, à partir de l’étude de plus de 13 millions de tweets, provenant des profils de la finance d’entreprise. Ce baromètre a vocation à devenir semestriel.

Source : https://business.lesechos.fr/directions-financieres/metier-et-carriere/profils/030384101488-ce-que-tweetent-les-directeurs-financiers-310658.php

Laisser un commentaire