PME : la Bourse de Casablanca et l’IFC scellent un partenariat

Afin de développer l’attractivité des entreprises marocaines, la Bourse de Casablanca a scellé un partenariat avec l’IFC, un membre de la Banque mondiale. Ce partenariat vise à soutenir la création d’emplois et la croissance économique au Maroc.

Dans le cadre de cette alliance, IFC conseillera la Bourse de Casablanca, deuxième plus importante bourse d’Afrique en termes de capitalisation, dans sa stratégie d’accompagnement des PME dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et de la communication financière.

« Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine », a déclaré Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca. « Nous sommes heureux du soutien d’IFC à ce programme, qui offrira aux entreprises marocaines l’accompagnement dont elles ont besoin pour trouver de nouvelles sources de financement plus sophistiquées et se préparer à une éventuelle future introduction en bourse pour soutenir leur croissance ». Pour sa part Xavier Reille, le directeur d’IFC pour la région Maghreb a indiqué : « Le partenariat d’IFC avec Bourse de Casablanca et son intégration au programme ELITE aideront les PME marocaines à fort potentiel à accéder aux marchés financiers pour croître et innover ».

Ainsi, ce programme vise à renforcer le rôle des PME, acteurs majeurs dans le développement de l’économie nationale et créateurs d’emplois, en encourageant leur éventuel projet d’introduction en Bourse dans l’optique, à terme, d’accéder à des capitaux nationaux et étrangers pour financer leur croissance et créer des emplois.

L’offre d’accompagnement proposée par IFC et Bourse de Casablanca pourra donc bénéficier aux entreprises inscrites au programme ELITE au Maroc. Ce dernier a été développé par London Stock Exchange Group pour aider les entreprises à accéder aux différentes sources de financement du marché, notamment la bourse. Lancé en avril 2016, ELITE Maroc compte à ce jour 48 entreprises.

Pour rappel, le portefeuille d’investissements d’IFC au Maroc totalise près de 300 millions de dollars. IFC accompagne également ses clients au travers d’un programme diversifié de services de conseil et d’assistance technique.

Source: https://industries.ma/pme-la-bourse-de-casablanca-et-lifc-sallient-dans-le-cadre-du-programme-elite-maroc/

Laisser un commentaire