Fitch Ratings prévoit au Maroc une croissance de 3,5% en 2018 et 3,3% en 2019

Le Maroc doit s’attendre à un ralentissement de sa croissance en 2019, selon les prévisions de l’agence de notation Fitch Ratings, précisant que l’économie marocaine va perdre 0,2% de son taux de croissance qui passera de 3,5% en 2018 à 3,3% en 2019.

Ce ralentissement est dû principalement à la faiblesse de la demande extérieure, particulièrement en 2019, explique l’agence, soulignant que malgré cette légère baisse, la croissance du royaume se situera au-dessus de la moyenne régionale.

Pour Fitch Ratings, la croissance marocaine restera supérieure à la moyenne régionale grâce notamment aux secteurs du tourisme et de l’industrie ainsi que la bonne campagne agricole.
L’industrie profitera d’importants investissements étrangers particulièrement dans les industries de l’automobile et de l’aéronautique, affirme l’agence de notation.
Toutefois, nuancent les analystes de Fitch, l’élan de ces secteurs devrait ralentir en 2019 à cause du ralentissement de la demande des principaux marchés d’exportation.

Concernant l’industrie automobile marocaine, le département automobile de Fitch prévoit une croissance annuelle moyenne de 17,5% entre 2018 et 2019. «Des investissements étrangers importants, tels que la construction en cours de l’usine de Magneti Marelli à Tanger, contribueront à soutenir la forte croissance de la production manufacturière au cours des prochains trimestres». «Ces flux d’investissement sont soutenus par les programmes d’appui et d’incitation gouvernementaux et par un climat d’affaires de plus en plus favorable» dans le Royaume, relève la même source.

Notons que les estimations avancées par Fitch, sont légèrement supérieures à celles du Haut Commissariat au Plan (HCP) qui prédit une croissance de 3,1% en 2018 et 2,9% pour l’année 2019.
Entre 2011 et 2018, le Maroc est passé, rappelle l’agence de notation, de la 114ème à la 69ème place dans le classement Doing Business de la Banque mondiale, relevant ainsi la bonne santé de l’économie marocaine.

http://lemagazinedumanager.com/21027-fitch-ratings-prevoit-au-maroc-une-croissance-de-35-en-2018-et-33-en-2019.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *