Certificat d’Auditeur Financier

  • Date : November 07, 2017 - December 23, 2017
  • Time : 18:30 PM - 21:30 PM

Développez vos compétences professionnelles en normes IFRS et offrez-vous de nouvelles opportunités de carrières

Faites partie de nos premiers marocains certifiés!

Objectifs

Le Certificat d’Auditeur Financier est un programme de formation très opérationnel qui a pour but de permettre aux professionnels des métiers de l’audit comptable et financier de s’approprier les outils d’audit et de révision tels que pratiqués selon les meilleurs standards internationaux. Basé sur une approche pratique et pragmatique, il permet d’acquérir un socle de hautes compétences pour les professionnels souhaitant se développer dans les fonctions d’audit et d’expertise comptable.

Calendrier des sessions

Session 1 : Du 07 Novembre au 23 Décembre 2017

Examen de certification : 23 Décembre 2017

Session 2 : Du 09 Avril au 31 Mai 2018

Examen de certification: 02 Juin 2018

Lieu

FINANCITE INSTITUTE Palmiers, 31 rue Mohamed BAHI CASABLANCA

PRINCIPAUX AXES DU PROGRAMME

MAITRISER LA DEMARCHE D’AUDIT

Présentation générale de l’approche d’audit ; Prise de connaissance de l’entité et travaux préparatoires ; Évaluation du contrôle interne et élaboration de la stratégie d’audit ; Exécution des contrôles substantifs ; Travaux de fin de mission.

MISE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES ET DES OUTILS D’AUDIT

Les procédures d’examen analytique ; Les techniques de description des cycles ; Les techniques de confirmation directe ou circularisassions Les dossiers et feuilles de travail ; Test sur le fonctionnement des contrôles ; Techniques de validation des comptes.

EVALUER LE DISPOSITIF DE CONTRÔLE INTERNE

Décrire le dispositif de contrôle interne sur les principaux cycles de l'entreprise ; Analyser les forces et les faiblesses du contrôle interne ; Apprécier l'impact de l'examen du contrôle interne sur le contrôle des comptes.

FORMULER DES CONCLUSIONS PERTINENTES

Émettre une opinion sur les comptes audités ; Formuler des recommandations à partir d'un rapport d'audit ; Appréhender la démarche post-audit.

PRINCIPES ESSENTIELS DES NORMES IFRS

Maîtriser le contexte et le cadre réglementaire des normes IFRS ; Acquérir une vision globale des principales caractéristiques de l’application des IFRS dans les groupes ; Appréhender les principales divergences entre les normes internationales et le référentiel marocain.

COMPRENDRE ET APPLIQUER LES PRINCIPALES NORMES IFRS

Savoir synthétiser chacune des principales normes IFRS ; Comprendre l'impact de l'application du référentiel IFRS en matière d'évaluation et de présentation des actifs et des passifs de l'entreprise ; Connaître les grands principes de présentation des états financiers en normes IFRS.

Parmi nos experts intervenants

Amine BAAKILI

Expert Comptable diplômé et Docteur en sciences de gestion, Amine est le Directeur de BDO Maroc, membre à part entière du réseau international BDO, 5ème réseau mondial d’audit et de conseil.
Il dispose d’une expérience de 20 ans en expertise comptable, audit et conseil.

Mehdi FAKIR

El Mehdi FAKIR est un Expert Comptable diplomé et Directeur associé chez AdValue Audit & Consulting Groupe. Il est par ailleurs Maître de conférences, Consultant en Stratégie et Risk Management et expert Juridique et Fiscal.

Rachid Seddik SEGHIR

Expert-comptable et fondateur du cabinet Seddik & Associés, Rachid est le premier diplômé du cycle d'expertise comptable marocain mis en place par l’ISCAE. Il a mené au cours de sa riche carrière, plusieurs missions d’audit, d’expertise et de conseil au profit des grands groupes marocains.

Youness JERMOUMI

Expert-comptable bénéficiant d’une longue expérience en Europe et en Amérique du nord, Younes a développé une expérience en gestion de risques financiers, en gestion et optimisation des flux financiers. Il a été en charge de dossier d’audit de groupes bancaires internationaux, et également de grands groupes non-bancaires.

Plus d'informations ?