BLOG DE LA HAUTE FINANCE

L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITE FINANCIERE ENTRE VOS MAINS !

Société Générale s’attaque à Orange Money en Afrique

Pas question de laisser les opérateurs télécoms accaparer le marché en plein boom de la banque mobile en Afrique. Société Générale, qui compte 3,5 millions de client dans 18 pays du continent, lance son propre porte-monnaie mobile, baptisé Yup, en concurrence directe avec Orange Money, le service de l'opérateur français aux 30 millions d'utilisateurs.

L’Afrique, un eldorado à saisir avec respect

L'Afrique est une terre d'opportunités comme l’histoire en a rarement connu. Pour y réussir, les entreprises françaises devront faire preuve de professionnalisme, comme elles le font en Europe.

Un plan Marshall serait « bienvenu » pour l’Afrique, affirme la Cnuced !

Dans son dernier rapport, intitulé « Au-delà de l’austérité − Vers une nouvelle donne mondiale », la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) appelle à lancer un « New Deal » pour corriger plusieurs grandes tendances économiques vecteurs d’inégalités.

L’Afrique en route vers l’intégration bancaire

Le secteur bancaire en Afrique s’est développé exponentiellement au cours de la dernière décennie, en termes de taille d’actifs et de rentabilité, de géographie de services bancaires numériques, de cartes, de paiements mobiles, et d’inclusion financière. 

Le Maroc accueille le prochain China-Africa Investment Forum

Co-organisé par le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du Royaume du Maroc, Jeune Afrique Media Group et BOAO Business Consulting, la 2ème édition du « China-Africa Investment Forum » (CAIF) rassemblera plus de 400 décideurs économiques chinois et africains de haut niveau. 

Les métiers du marché des capitaux seront habilités à partir de 2018

Le gendarme de la bourse a décidé d’imposer aux personnes physiques exerçant des fonctions au sein du marché le passage d’un examen d’habilitation. Les analystes financiers et les traders devront ainsi passer un test pour pouvoir continuer l’exercice de leur métier.

Qui sont les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique d’Emmanuel Macron ?

Ils ont la trentaine, sont en majorité binationaux et presque tous entrepreneurs ou engagés dans la société civile. Tel est le profil type des membres du nouveau Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) porté sur les fonts baptismaux par Emmanuel Macron, mardi 29 août.

Au Maroc, 55% des dirigeants souffrent de fatigue chronique, de stress et d'insomnie

Près de 66% des dirigeants ressentent un fort sentiment d’appartenance et de la fierté vis-à-vis de leur entreprise, tandis que 55% se disent souffrir de fatigue chronique, de stress et d’insomnie. C’est ce qui ressort d’une étude récente effectuée par Rekrute.

Intégration : le Maroc et la Cedeao accélèrent

Quelques mois après avoir rejoint l'Union africaine après trente-trois ans d'absence, le Maroc a franchi une nouvelle étape dans son rapprochement avec le reste de l'Afrique. Le 4 juin dernier, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a donné son accord de principe à une adhésion du royaume chérifien.

La formation du dirigeant: un préalable indispensable pour faire prospérer son entreprise

Être un bon dirigeant ne s’improvise pas. Maîtriser les évolutions techniques et réglementaires de son métier, comprendre un marché, améliorer sa méthode de management sont autant de moyens pour le chef d’entreprise de monter en compétences.

La BAD a financé pour 2,7 milliards de dollars de projets au Maroc

Quatorze projets de transport marocains ont été financés par la Banque africaine de développement (BAD) depuis 50 ans. Budget : 2,7 milliards de dollars. Dans le détail, sur la période 1967-2016, la BAD a investi dans le renforcement de 6.000 km de routes et la construction ou la modernisation de 7 aéroports. 

Dakar va accueillir en novembre un salon international sur la "finance africaine"

"Africa Finance Expo", un salon international dédié à la "finance africaine", se tiendra du 23 au 25 novembre 2017, au King Fahd Palace, à Dakar, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Environnement des affaires: les perspectives optimistes des patrons marocains

Dans le cadre d'une enquête menée par Oxford Business Group, 70 chefs d'entreprises au Maroc ont été sondés. Près de 90% se montrent optimistes pour la situation économique du pays. À tel point que l'écrasante majorité envisage des investissements significatifs à court terme.

Gestion de trésorerie : comment réduire son taux d'endettement ?

La dette est aujourd'hui un mode de financement incontournable pour les entreprises. Si elle est parfois nécessaire pour engager des investissements, elle doit cependant être judicieusement maîtrisée lorsqu'il s'agit de couvrir des besoins en fonds de roulement. Comment réduire son endettement sans se ruiner? 

Le parlement marocain devrait adopter en octobre les projets de loi relatifs aux deux véhicules du fonds Africa 50

Deux projets de loi relatifs au fonds Africa 50, dédié au financement des infrastructures en Afrique, seront soumis au vote du parlement marocain lors de la prochaine session d’automne, c’est-à-dire à partir du mois d’octobre. L’information est donnée par le site marocain leseco.ma.

François Fillon va travailler dans la finance à partir de la rentrée

François Fillon, candidat malheureux de la droite à l'élection présidentielle, va rejoindre la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital en tant qu'associé, a annoncé cette dernière dans un communiqué ce mardi.

Les "Rencontres Africa" reviennent pour une seconde édition en Octobre

Après une première édition tenue à Paris en 2016, les "Rencontres Africa", le rendez-vous d’affaire des entreprises françaises et africaines, se tiendra du 2 au 6 octobre 2017, dans trois pays africains ; Abidjan, Nairobi et Tunisie.

L'agriculture africaine : à qui appartiendra l'avenir ? par Akinwumi A. Adesina, président de la BAD

L’agriculture a un rôle décisif à jouer au regard de la pauvreté en Afrique – au regard de sa richesse également. Ce n’est que par une renaissance de l’agriculture que les économies africaines pourront gagner en croissance, en diversification et en emplois nouveaux, car aucune région au monde ne s’est jamais industrialisée sans avoir au préalable transformé son secteur agricole.