BLOG DE LA HAUTE FINANCE

L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITE FINANCIERE ENTRE VOS MAINS !

Stratégie Digitale Bancaire Et IFRS

Les banques systémiques communiquent de façon explicite sur leur stratégie digitale via le rapport annuel et de document de référence. Nous nous focaliserons sur le traitement comptable IFRS des différents formats de digitalisation des business models bancaires.

Afsar Ebrahim: «L’IFRS 16 impose un seul modèle de classification de contrat de location»

C’est quoi la norme 16 émise par le Bureau international des normes comptables de l’International Financial Reporting Standards Foundation ?
L’International Financial Reporting Standard (IFRS) 16 est une nouvelle norme comptable publiée par le Bureau international des normes comptables (International Accounting Standard Board-IASB) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle remplace I’IAS 17

LEADERSHIP PARTAGÉ: à plusieurs, nous pensons davantage et mieux!

Le leadership partagé est l’une des manifestations encore méconnues de l’intelligence collective dans l’entreprise. Dans sa richesse d’applications, le terme recouvre des modèles variés : depuis sa conception la plus élitiste adaptée au comité de direction, jusqu’à son approche la plus démocratique et la plus ouverte à l’échelle de l’entreprise entière visant l’implication de chaque collaborateur.

Transformation de La Fonction Finance : Des Efforts Restent à Fournir

Lentement, mais sûrement. Engagées depuis plusieurs années dans un processus de transformation de leurs modes et habitudes de travail, comme l’ensemble des fonctions de l’entreprise, les directions financières ne sont pas encore arrivées au bout du chemin…

Le Business Plan, Un Catalyseur De Compétences Pour Le Directeur Financier

Tout directeur financier est amené à concevoir, coordonner, participer à un business plan, soit celui d’un projet, soit le business plan financier global de l’entreprise. Le business plan est un exercice complet qui dépasse le cadre strictement financier, sa réalisation implique par conséquent le développement de compétences extra financières. Découvrons les principales de ces compétences que la réalisation du business plan permettra au directeur financier de développer.

Le Directeur Financier, Chef d’Orchestre du Business Plan

Le DAF joue évidemment un rôle moteur dans l’élaboration du business plan financier car sa finalité est financière : levée de fonds auprès de prêteurs ou d’investisseurs, évaluation dans le cadre d’une opération sur capitaux propres…

La Contribution Du Directeur Financier Aux Priorités Des CEO

Dans l’économie numérique actuelle, le bien-être financier de l’entreprise dépend de la santé de la relation DAF-DSI. L’innovation technologique, du cloud à la mobilité, offre le potentiel nécessaire pour transformer les entreprises.

L’avenir du DAF se dessine-t-il uniquement en 2.0?

Recruter en finance d’entreprise est un métier presque à part dans le recrutement. Du top au middle management, le marché est en tension sur quasiment tous les métiers de la direction financière au contrôle de gestion, car les profils sont à la fois rares et discrets.

Jumia devient la première start-up africaine à être cotée à Wall Street

Jumia, le site d’e-commerce basé au Nigeria, est devenu vendredi la première start-up africaine à faire ses débuts à Wall Street. L’entreprise espère lever près de 200 millions de dollars.

Agroalimentaire: la BAD finance des projets au profit de huit pays africains

Dix-sept programmes de subvention de projets en faveur des PME agroalimentaires dans huit pays africains seront lancés mercredi prochain dans la capitale ghanéenne Accra par la BAD, rapporte un communiqué de l’Institution financière africaine.

ADP: 900 emplois créés dans la finance en mars

Le secteur des services financiers et de l’assurance a enregistré la création de 900 emplois en mars 2019, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP. Ce rapport mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé – hors agriculture – en France métropolitaine. Cela porte à 2 200 le nombre d’emplois créés dans ce secteur depuis le début de l’année.

Le financement de l’entrepreneuriat au féminin au cœur des débats à Abidjan

Les Assises du sommet régional ouest-africain dont le thème : «Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) » ont débuté ce mercredi 17 avril à Abidjan par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, représentant du Président de la république, Alassane Ouattara. Parmi les invités de marque Ivanka Trump, la fille du Président américain,…

Deal Saham-Sanlam: Que va acquérir concrètement le sud-africain?

Après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, la cession de Saham Finances au sud-africain Sanlam devrait être bouclée durant les prochains jours ou semaines, probablement à la fin du mois d’octobre. Suite à cette opération, que va posséder concrètement Sanlam?

Projet de loi de finance 2019: ce qui pourrait changer l'année prochaine

La cloche de la rentrée parlementaire a sonné. Après un discours royal tenu hier à Rabat pour marquer coup d’envoi de la première session de la troisième année législative de la 10ème législature, et qui rappelle l’adoption à venir “de réformes, de mesures économiques et sociales visant à améliorer les conditions du vivre-ensemble en faveur de tous les Marocains et à réduire les inégalités sociales et spatiales”, les députés auront à examiner et à adopter plusieurs projets de loi.

Investissements intra-africains : enfin des données fiables !

Grâce au rapport que vient de publier la Banque africaine de développement (BAD) à partir de l’observation de huit grandes entreprises, il est désormais possible d’avoir une meilleure idée des flux d’investissements entre pays africains.

Conjoncture : la croissance africaine à pas feutrés

Au regard des éléments qui ressortent du dernier rapport de la Banque mondiale, si l’Afrique enregistre une croissance globale correcte, elle connaît un certain tassement du fait de la répartition inégale de celle-ci.

Le capital-investissement défend sa contribution positive en Afrique

Les acteurs du capital-investissement africain, réunis à l’occasion d’une conférence à Paris le 2 octobre, ont rappelé l’importance de leur rôle dans le financement des économies du continent.

De DAF à DG: les clés d'une évolution réussie

Pour nombre de Daf, l’évolution vers le poste de directeur général fait logiquement partie du plan de carrière. Pour réussir une telle opération, encore faut-il suivre une méthodologie bien étudiée.

Les États-Unis créent une agence du développement pour concurrencer la Chine en Afrique

Le Sénat américain a adopté le 3 octobre un texte créant l’USIDFC, une nouvelle institution de financement du développement. Cette agence est la réponse de Donald Trump à l’initiative chinoise « One Belt, One Road ».

Les 4 nouveaux défis du directeur financier de demain

Compétences financières, conseils aux dirigeants, communication avec le marché: le rôle de directeur financier est déterminant dans une entreprise. Mais entre évolution numérique, prolifération des données ou encore accentuation de la réglementation, le métier subit de profondes mutations.

Bank Al Maghrib Recrute 7 Analystes Financiers !

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être

Investissement en capital : 2017, année record des désinvestissements

L’Association marocaine des investisseurs en capitaux dévoile ses chiffres pour l’exercice 2017. Le bilan dressé démontre une nette progression des levées. Ces dernières se sont consolidées en une année de 305 millions de dirhams atteignant à fin 2017 un montant de 1,31 milliard de dirhams.

PME : la Bourse de Casablanca et l’IFC scellent un partenariat

Afin de développer l’attractivité des entreprises marocaines, la Bourse de Casablanca a scellé un partenariat avec l’IFC, un membre de la Banque mondiale. Ce partenariat vise à soutenir la création d’emplois et la croissance économique au Maroc.

Casablanca Finance City, une des meilleures places financières d’Afrique selon la SFI

Casablanca Finance City, hub financier d’excellence, constitue l’une des meilleures places financières d’Afrique en termes d’attractivité et d’investissement étranger, a affirmé mercredi à New York, Xavier Reille, Directeur Maghreb de la Société Financière internationale (SFI), bras financier du Groupe de la Banque Mondiale.

INTRODUCTION EN BOURSE D’IMMORENTE INVEST S.A.

Créée en mai 2011 à l’initiative de CFG Bank, Immorente Invest est une société d’investissement ayant pour objet d’acquérir ou de développer, des actifs immobiliers professionnels destinés à la location. La mission d’Immorente Invest est d’offrir à ses actionnaires un rendement immobilier régulier issu des loyers perçus.

Flexibilité du Dirham: Ça y est, c'est fait !

Après plusieurs hésitations, la flexibilité du dirham est enfin adoptée. Après l’avis de Bank Al Maghrib, Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances décide d’adopter à partir de lundi, un nouveau régime de change.

CFC & TANGER OFFSHORE: UN MARIAGE DE RAISON?

La zone Offshore de Tanger fera bientôt partie intégrante de Casa Finance City (CFC), sous la responsabilité de son autorité de contrôle, CFCA, affirme TelQuel dans sa livraison de la semaine. 

TGCC ouvre son capital

Le numéro deux des travaux publics au Maroc a signé un protocole d’accord avec un consortium d’investisseurs menés par Mediterrania Capital III pour une ouverture imminente de son capital d’un montant de plus de 500 millions de DH.

L’AMF exhorte les banques et les assureurs à se préparer à IFRS 9

L’Autorité des marchés financiers (AMF) détaille aux banques et aux assureurs ses recommandations pour les comptes 2017. A l’occasion de la conférence «Arrêté des comptes» organisée par KPMG et L’Agefi, le régulateur… 

Comment les entreprises françaises comptent utiliser le Maroc pour reconquérir des parts de marché ?

Aujourd’hui, chefs d’entreprises français et marocains œuvrent de concert pour identifier des synergies. Ceci passe par l’organisation de plusieurs rencontres comme les séminaires, les forums comme celui qui a eu lieu le 16 novembre dernier à Skhirat

Titrisation des actifs-Sukuk : bientôt une réforme de la réforme

La réforme de la titrisation des actifs est en marche. La Chambre des représentants est prête à démarrer les discussions concernant le projet de loi n°69-17 modifiant et complétant la loi n°33-06 relative à la titrisation des actifs.

Takaful, la circulaire toujours pas finalisée

Alors qu’elle devait accompagner la commercialisation des produits participatifs, Takaful tarde à voir le jour. La circulaire relative à l’assurance participative n’est toujours pas finalisée. Aucune date n’a été jusque-là fixée annonçant l’entrée en vigueur de ce dispositif.

Finance : Le patronat marocain lance un Guide africain

La commission “Financement des entreprises” de Confédération générale des entreprises du Maroc a annoncé le lancement du “Guide des produits financiers pour l’Afrique”. Un nouvel outil qui propose un recensement des différents produits des institutions financières proposés aux opérateurs économiques… 

Impôts: L’amnistie sur les majorations et pénalités arrive

Nouvelle incitation pour se mettre en règle avec la loi. Une amnistie sur les amendes, pénalités, majorations de retard et frais de recouvrement des impôts et taxes est prévue. Celle-ci permettra d’assainir la situation fiscale des contribuables et de renforcer les recettes du budget.

Le géant émirati Abraaj se désengage du Maroc

L’émirati Abraaj prépare son retrait du Maroc. En effet, de sources proches de ce géant du capital-investissement et de la gestion alternative, le bureau de Casablanca est déjà en mode « départs négociés ». Parmi les premiers à avoir déjà quitté le navire se trouve…

L’habilitation, la future arme de l'AMMC

Le Conseil Déantologique des Valeurs Mobilières (CDVM) ayant subi récemment un relifting pour devenir l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) s’est engagé à resserrer la vis et traquer les prestataires mal intentionnés. La formation, la certification…sont les critères pris en considération.

Plan Offshore, une offre dédiée aux entreprises étrangères signée Attijariwafa bank

Attijariwafa bank vient de procéder au lancement d’une nouvelle offre dédiée aux entreprises étrangères souhaitant développer leurs activités au Maroc. 

Fiscalité des produits participatifs : Des acquis et des limites

C’est une condition sine qua non pour que la finance participative puisse percer au Maroc. La neutralité fiscale doit être garantie pour donner toutes leurs chances aux  solutions de financement et d’épargne islamiques.

Management : Dirigeants, formez-vous !

Contrairement aux idées reçues, accepter de se former, ce n’est pas avouer que l’on n’est pas compétent mais une preuve d’agilité. Ceux qui vont suivre des formations plus ou moins longues sont ceux qui ont pris conscience qu’il fallait être agile. 

Caisse centrale de garantie : chaque dirham investi par l’Etat lui rapporte 1,50 DH sur 5 ans

La Caisse centrale de garantie (CCG) était, en fin de semaine passée, l’hôte du 3e forum international sur la garantie institutionnelle dans la région MENA. La manifestation organisée pour la première fois au Maroc.

Afrique: Le financement, éternelle préoccupation

L’Afrique a un besoin de financement annuel de 200 milliards de dollars, ce qui constitue une opportunité considérable pour les investisseurs. Cela n’empêche pas pour autant les opérateurs, qu’ils soient de grande ou de petite taille, de souligner la difficulté de financement.

Parler anglais : un must pour tout dirigeant

De nombreux entrepreneurs ont raté des contrats à cause d’une mauvaise communication avec le client, et c’est ce qu’il faut à tout prix éviter. Connaître la langue anglaise vous ouvrira également la voie vers le marché international.

Lancement du fonds Innov Invest dédié aux start-ups

Le «Fonds Innov Invest» pour l’appui et le financement des startups et des projets innovants a été lancé, lundi à Rabat, pour un investissement global d’environ 700 millions de dirhams sur cinq ans.

5 bonnes raisons d'exercer un emploi dans la finance

Il y a beaucoup de bonnes raisons de vouloir travailler dans le secteur de la finance. Nous avons relevé pour vous cinq des meilleures raisons qui devraient vous aider à poser ou confirmer votre choix de carrière.

L’Afrique, un eldorado à saisir avec respect

L’Afrique est une terre d’opportunités comme l’histoire en a rarement connu. Pour y réussir, les entreprises françaises devront faire preuve de professionnalisme, comme elles le font en Europe.

FINANCITE Institute donne son avis sur la mise en place de l’IS progressif

FINANCITE Institute s’est exprimé sur la mise en place de l’IS progressif au Maroc en soutenant qu’il est reconnu à l’impôt progressif le grand avantage d’être un impôt qui vise à ne pas détruire les potentialités économiques du contribuable… 

Finance Participative : Al Akhdar Bank compte se doter d’une vingtaine d’agences d’ici fin 2018

Al Akhdar Bank vient officiellement de voir le jour. Le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a, en effet, annoncé le lancement ce 16 octobre 2017 à Casablanca des activités de sa banque participative.

Maroc : Les banques islamiques veulent une "vraie" neutralité fiscale

De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser.

Le Directeur Financier face à la transformation de son métier

Il est largement reconnu que la fonction de directeur financier a beaucoup évolué au cours des 15 dernières années. De nos jours, le rôle du DAF intègre une dimension plus stratégique, une vision plus globale de l’entreprise et surtout, un champ d’action étendu.

Maroc : Les banques islamiques veulent une "vraie" neutralité fiscale

Le prix du “Meilleur gouverneur de banque centrale au monde”, décerné par le magazine spécialisé américain “Global Finance”, a été octroyé, samedi à Washington, , en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, au Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.

La norme IFRS 9 devrait être applicable aux banques dès 2018

Le nouveau standard international de reporting financier applicable aux actifs risqués des banques (IFRS 9) sera effectif au Maroc dès janvier 2018, comme ce qui est prévu pour les banques européennes, apprend-on d’une interview accordée par Mohamed Benchaâboun, le président du groupe marocain Banque Centrale Populaire, au quotidien L’Economiste.

«Learning by doing», une formule qui séduit les jeunes

Dans un monde où de profonds changements sont en train de transformer nos économies, où l’innovation grâce aux IT permet de générer des solutions ayant un impact direct sur la société, l’esprit d’initiative est la clé de réussite pour les nouvelles générations. Quelle meilleure manière que d’apprendre à travers l’action, où les jeunes sont acteurs de leur avenir !

Finance participative, Dar Al Amane, opérationnelle

La Société Générale Maroc a entamé son activité participative depuis le 12 septembre dernier, sous la dénomination Dar Al Amane. La banque aux capitaux français a opté pour le modèle des fenêtres participatives et non la création d’une banque à part entière.

Lloyd’s s’installe à Casablanca Finance City (CFC)

Le célèbre assureur international Lloyd’s a décidé d’installer au Maroc son siège pour l’Afrique francophone, après avoir obtenu le statut de Casablanca Finance City (CFC).

Banques centrales: Jouahri parmi les meilleurs gouverneurs du monde

Le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, est dans la liste des meilleurs gouverneurs des banques centrales du monde, selon le « Central Banker Report Cards 2017 », classement annuel établi par le magazine américain spécialisé « Global Finance ».

L'entreprise marocaine AFG veut financer un pipeline relié au Gazoduc Maghreb-Europe

Sound Energy annonce ce lundi avoir reçu une proposition de financement d’un pipeline reliant le site Tendrara au gazoduc Maghreb-Europe, de la part d’Advirory & Finance Group et OGIF, deux opérateurs marocains.

Le tertiaire représente près de 50% du PIB marocain

La contribution des activités tertiaires (services marchands et non marchands) à la richesse nationale s’est élevée à 49,7% au titre de l’exercice 2015, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2015.

Société Générale s’attaque à Orange Money en Afrique

Pas question de laisser les opérateurs télécoms accaparer le marché en plein boom de la banque mobile en Afrique. Société Générale, qui compte 3,5 millions de client dans 18 pays du continent, lance son propre porte-monnaie mobile, baptisé Yup, en concurrence directe avec Orange Money, le service de l’opérateur français aux 30 millions d’utilisateurs.

Les 7 compétences clés du travail de demain

De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser.

Un plan Marshall serait « bienvenu » pour l’Afrique, affirme la Cnuced !

Dans son dernier rapport, intitulé « Au-delà de l’austérité − Vers une nouvelle donne mondiale », la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) appelle à lancer un « New Deal » pour corriger plusieurs grandes tendances économiques vecteurs d’inégalités.

L’Afrique en route vers l’intégration bancaire

Le secteur bancaire en Afrique s’est développé exponentiellement au cours de la dernière décennie, en termes de taille d’actifs et de rentabilité, de géographie de services bancaires numériques, de cartes, de paiements mobiles, et d’inclusion financière. 

Le Maroc accueille le prochain China-Africa Investment Forum

Co-organisé par le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du Royaume du Maroc, Jeune Afrique Media Group et BOAO Business Consulting, la 2ème édition du « China-Africa Investment Forum » (CAIF) rassemblera plus de 400 décideurs économiques chinois et africains de haut niveau. 

Les métiers du marché des capitaux seront habilités à partir de 2018

Le gendarme de la bourse a décidé d’imposer aux personnes physiques exerçant des fonctions au sein du marché le passage d’un examen d’habilitation. Les analystes financiers et les traders devront ainsi passer un test pour pouvoir continuer l’exercice de leur métier.

Qui sont les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique d’Emmanuel Macron ?

Ils ont la trentaine, sont en majorité binationaux et presque tous entrepreneurs ou engagés dans la société civile. Tel est le profil type des membres du nouveau Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) porté sur les fonts baptismaux par Emmanuel Macron, mardi 29 août.

Au Maroc, 55% des dirigeants souffrent de fatigue chronique, de stress et d'insomnie

Près de 66% des dirigeants ressentent un fort sentiment d’appartenance et de la fierté vis-à-vis de leur entreprise, tandis que 55% se disent souffrir de fatigue chronique, de stress et d’insomnie. C’est ce qui ressort d’une étude récente effectuée par Rekrute.

Intégration : le Maroc et la Cedeao accélèrent

Quelques mois après avoir rejoint l’Union africaine après trente-trois ans d’absence, le Maroc a franchi une nouvelle étape dans son rapprochement avec le reste de l’Afrique. Le 4 juin dernier, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a donné son accord de principe à une adhésion du royaume chérifien.

La formation du dirigeant: un préalable indispensable pour faire prospérer son entreprise

Être un bon dirigeant ne s’improvise pas. Maîtriser les évolutions techniques et réglementaires de son métier, comprendre un marché, améliorer sa méthode de management sont autant de moyens pour le chef d’entreprise de monter en compétences.

La BAD a financé pour 2,7 milliards de dollars de projets au Maroc

Quatorze projets de transport marocains ont été financés par la Banque africaine de développement (BAD) depuis 50 ans. Budget : 2,7 milliards de dollars. Dans le détail, sur la période 1967-2016, la BAD a investi dans le renforcement de 6.000 km de routes et la construction ou la modernisation de 7 aéroports. 

Dakar va accueillir en novembre un salon international sur la "finance africaine"

« Africa Finance Expo », un salon international dédié à la « finance africaine », se tiendra du 23 au 25 novembre 2017, au King Fahd Palace, à Dakar, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Environnement des affaires: les perspectives optimistes des patrons marocains

Dans le cadre d’une enquête menée par Oxford Business Group, 70 chefs d’entreprises au Maroc ont été sondés. Près de 90% se montrent optimistes pour la situation économique du pays. À tel point que l’écrasante majorité envisage des investissements significatifs à court terme.

Gestion de trésorerie : comment réduire son taux d'endettement ?

La dette est aujourd’hui un mode de financement incontournable pour les entreprises. Si elle est parfois nécessaire pour engager des investissements, elle doit cependant être judicieusement maîtrisée lorsqu’il s’agit de couvrir des besoins en fonds de roulement. Comment réduire son endettement sans se ruiner? 

Le parlement marocain devrait adopter en octobre les projets de loi relatifs aux deux véhicules du fonds Africa 50

Deux projets de loi relatifs au fonds Africa 50, dédié au financement des infrastructures en Afrique, seront soumis au vote du parlement marocain lors de la prochaine session d’automne, c’est-à-dire à partir du mois d’octobre. L’information est donnée par le site marocain leseco.ma.

François Fillon va travailler dans la finance à partir de la rentrée

François Fillon, candidat malheureux de la droite à l’élection présidentielle, va rejoindre la société de gestion d’actifs et d’investissement Tikehau Capital en tant qu’associé, a annoncé cette dernière dans un communiqué ce mardi.

Les "Rencontres Africa" reviennent pour une seconde édition en Octobre

Après une première édition tenue à Paris en 2016, les « Rencontres Africa », le rendez-vous d’affaire des entreprises françaises et africaines, se tiendra du 2 au 6 octobre 2017, dans trois pays africains ; Abidjan, Nairobi et Tunisie.

L'agriculture africaine : à qui appartiendra l'avenir ? par Akinwumi A. Adesina, président de la BAD

L’agriculture a un rôle décisif à jouer au regard de la pauvreté en Afrique – au regard de sa richesse également. Ce n’est que par une renaissance de l’agriculture que les économies africaines pourront gagner en croissance, en diversification et en emplois nouveaux, car aucune région au monde ne s’est jamais industrialisée sans avoir au préalable transformé son secteur agricole.

Le leadership partagé est l’une des manifestations encore méconnues de l’intelligence collective dans l’entreprise. Dans sa richesse d’applications, le terme recouvre des modèles variés : depuis sa conception la plus élitiste adaptée au comité de direction, jusqu’à son approche la plus démocratique et la plus ouverte à l’échelle de l’entreprise entière visant l’implication de chaque collaborateur.

 
 
Croiser les regards au plus haut niveau de la hiérarchie

Concrètement, comment fonctionne le leadership collectif appliqué au comité de direction/exécutif (Comex) de certaines entreprises, nombreuses à désirer s’affranchir du mode de gouvernance autocratique et en silo ? Il s’agit simplement de sortir de l’approche « un sujet par expertise » et de jouer sur la porosité et l’interaction naturelle des problématiques entre elles. Un DRH peut ainsi sensibiliser ses collègues aux enjeux financiers d’un projet, une DSI poser la question des problématiques d’éthique, un DAF porter des sujets liés au digital…

 Ce que l’on retiendra de ce modèle, c’est la capacité des directeurs/directrices à sortir de leur domaine et périmètre d’action. En conséquence de quoi, la vision stratégique de l’entreprise est enrichie par ce mode partagé et une solidarité nouvelle naît entre les membres co-responsables de la bonne gestion de l’entreprise. En effet, cette pratique casse les silos, les « baronnies » et permet de sortir des jeux d’acteurs habituels – on joue collectif, évitant certaines déviances claniques où les projets sont soutenus par les métiers directement concernés. Tant parce que leur fonctionnement interne leur rend le concept étrange et étranger, que parce que l’intelligence collective y est encouragée sous d’autres formes (comme les shadow ou Y comex par exemple), le leadership collectif mode Comex n’est pas très répandu dans les grands groupes, étant surtout adapté aux PME & ETI en croissance.
 
Tout le monde est leader

Considérons maintenant le second type de leadership partagé qui, a contrario de l’autre modèle, est souvent le fait de plus grandes entreprises : il prend pour principe l’empowerment. Il s’agit de s’extraire de l’idée de talents, de « haut potentiel » afin d’impliquer tous les collaborateurs dans le devenir de l’entreprise.

Plusieurs grandes entreprises, notamment dans les services, affirment ainsi que leur « leadership model » s’applique à tous leurs collaborateurs, avec une promesse : « réussir ensemble grâce au talent de chacun ». Le concept : une logique de responsabilisation, de délégation, de co-construction pour tous les collaborateurs. L’apport attendu : davantage de synergies, de sens, d’engagement de la part de chacun et une amélioration globale et collective à la clé. L’objectif final vise à transformer les valeurs édictées par l’entreprise en comportement et ligne de conduite pour chacun.

Le manager au service des équipes

Dans un cas comme dans l’autre des modèles précités, afin de parvenir à libérer les énergies et à casser les murs, il est nécessaire de comprendre les conditions de succès à respecter et règles à appliquer. Schématiquement on posera :

 Conditions de succès : les postures

o Ouverture : sortir de sa zone de confort
o Créativité : penser en mode transverse
o Transparence : partager toutes les informations

Actions à mettre en œuvre : les principes

o Coopétition : créer une saine émulation entre les membres
o Projet commun/Vision stratégique partagée
o Engagement dans les rémunérations : variable collectif privilégié

Ces principes sont proches dans leur esprit de la philosophie du servant leadership qui continue d’inspirer RH & dirigeants. Le rôle des managers est alors essentiel pour réussir ce changement de paradigme : dans le premier cas, pour amplifier les décisions prises par le Comex, les cascader aux équipes et recueillir les idées de terrain ; dans le second, pour évoluer dans un rôle de facilitateur, se mettre au service de leurs équipes et les aider à accomplir l’objectif commun.

À considérer l’importance accordée par les salariés aux bonnes relations avec leur hiérarchie attendue comme déterminante en termes de qualité de vie au travail, on peut s’interroger sur la manière dont le leadership partagé va évoluer dans un contexte d’entreprises de plus en plus ouvertes.

Source: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-leadership-partage-a-plusieurs-nous-pensons-davantage-et-mieux-1013353